Présentation
Divers
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Contact
METEO
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.chabanais.fr/data/fr-articles.xml

                      L’histoire de Chabanais commence avec Abon-Cat-Armat qui vécut au Xème siècle et  ses descendants les Jourdain, grands batailleurs et constructeurs d’églises. Au XIII ème siècle, la Principauté échut aux Matha, aux Thouars et aux Rochechouart et enfin aux Vendôme (milieu du XVème siècle). 
                       
                     Aux XVI ème et XVII ème siècles, la terre de Chabanais perd de son lustre avec la séparation de Confolens et de Loubert. Elle passe entre les mains de Montluc et de Jean-Charles d’Escoubleau, marquis de Sourdis. 
       
                    Enfin en 1702, elle échoît par mariage à Colbert, marquis de Saint Pouange et de Chabanais. Les Colbert furent les derniers propriétaires de la terre de Chabanais et de son château féodal démoli en 1893 pour faire place à un groupe scolaire.
                  On peut dire de Chabanais que c’est une ancienne principauté médiévale des X ème et XII ème siècle
.

Le Clocher Saint Michel ( Rive gauche) : l’église Saint Michel, du XIII ème siècle, abritait la confrérie des Pénitents Blancs.
 Aux XVII ème et XVIIIème siècles, elle servit de caserne pour les prisonniers de guerre sous le premier Empire et sous la Restauration. Elle fût démolie en 1818. Seul le clocher fut préservé et a été restauré récemment .
 
 
                                             
L’église Saint Sébastien (Rive droite) : construite de 1892 à 1894, a remplacé l’ancienne église Saint Roch jugée trop petite et gênante pour la circulation. Elle se compose d’une nef, de deux transepts et d’une abside de forme octogonale.
 
Logis Saint Michel et place du champ de foire : ce très beau logis est connu depuis le début du XVI ème siècle. Bien restauré au XIX ème siècle, il appartient aujourd’hui à Jean Valentin, qui fut Maire de Chabanais de 1947 à 1971 et député de la Charente. La place du champ de foire est devant l’entrée principale. Le 5 de chaque mois, la foire aux bovins était la plus importante de la région. Aujourd’hui elle a lieu le premier jeudi de chaque mois. Perpétuant la tradition, une fois par an, s’y déroulent les festivals de race limousine et laitière.
 
 
Stèle du Bredin : ce monument FFI-FTPF fut édifié à l’endroit même où, le 1er Août 1944, lors des combats de Chabanais, sept jeunes maquisards FTPF furent tués par les nazis.
 
                                  
                                 
                                                        Place Colbert 


La statue Sadi Carnot fut inaugurée en Août 1897. Né le 11 Août 1837 à Limoges, il a passé son enfance à Chabanais au Château familial de Savignat. Il fut Président de  la IVèmeRépublique . Il est inhumé au Panthéon.



 
 

 
 


Le pont : depuis 1958, ce pont est dédié à la mémoire d’Henri Humbert et Maurice Faurisson. Il remplace le vieux pont de Chabanais.

coupure de presse - accident pont - décès M. HUMERT : http://www.chabanais.fr/file/henri%20humbert%20(pont).pdf

 
                                            Les armoiries de Chabanais 
                                                 

L’église Saint Pierre (rive gauche) : (re) construite fin XV ème siècle, rebâtie en 1629, ce prieuré-cure dépendait de l’Abbaye de Lesterps. La porte de Louis XIII à fronton triangulaire et pilastres cannelés. A l’intérieur, un beau rétable en bois sculpté et doré, de la fin du XVII ème siècle, classé monument historique par arrêté du 15 avril 1980.
 
Fontaine dédiée à Saint Roch : le 18 août 1895 bénédiction de la croix élevée sur la fontaine dédiée à Saint Roch (en haut de la rue basse), en mémoire de l’ancienne église détruite.
 

Chabanais, Cité de La Quintinie : Jean-Baptiste de la Quintinie est né à Chabanais en 1626. Il fut le créateur du potager du Roi Louis XIV qui le nomma en 1667 Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux. Il mourut à Versailles à 1688. De 1678 à 1683, il créa le nouveau potager du Roi à Versailles. Si Louis XIV rayonne à Versailles, La Quintinie rayonne au potager. Il fournira la Cour et la table du Roi, en divers produits, qu’il obtiendra à contre-saison pour satisfaire les désirs de Louis XIV. En 1687, il est anobli par le Roi Soleil. Il s’éteint le 11 novembre 1688 dans la maison que le Roi avait fait construire pour lui, près du potager de Versailles. Tous les ans, Chabanais célèbre La Quintinie et les jardiniers lors du 1er week-end d’octobre.
 

Date de création : 21/04/2015 09:08
Catégorie : Présentation - DECOUVRIR CHABANAIS
Page lue 9558 fois
Précédent  
  Suivant

Agenda
Calendrier fêtes
CALENDRIER DES FETES ET MANIFESTATIONS 2019
 
NOVEMBRE
08 - Loto du Foot CEFC
09 - Spectacle Culture et Connaissance
10 - Bourse aux vêtements et jouets APEC
17 - Rallye des saveurs Le Car’dan
22 - Loto Ass. Parents d’Elèves Chabanais
23 - Soirée Ste Cécile Banda
24 - Spectacle Culture et Connaissance
29 - Vente de sapins APEC (parking école)
DECEMBRE
01 - Salon du livre
06 - 13 - 20 - Vente de sapins APEC (parking école)
07 - Belote Rugby URCR
08 - Marché de Noël APEC
13 - Loto du Rugby URCR
14 - Arbre de Noël des Sapeurs Pompiers
15 - Gala de Noël Arabesque
20 - Soirée strass et paillettes  FSE
27 - Collecte de SANG (16 h 30 - 19 h 30)
29 - Loto du Jumelage GIESEN
31 - Réveillon Foot CEFC

Nous contacter

Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com